En 2010, une étude de biodiversité a été effectuée pour le compte de la C2A au Parc Jean-Louis PUEL de Cunac, espace public de deux hectares situé au lieu-dit la Canaque. Cette étude a révélé une grande richesse en insectes pollinisateurs et flore associée dans cette zone humide naturelle, véritable réserve de biodiversité.
Depuis 2010, l’extrémité du parc est dédiée à la biodiversité. La végétation n’y est totalement fauchée qu’une seule fois, en fin d’automne. Un cheminement, de la largeur d’un tracteur, permet de s’y promener et favorise les observations d’insectes et de fleurs, dès les beaux jours.
« Subrepticement, dans la douceur de ses derniers jours, l’été s’enfuit. À la Canaque, soleil et chaleur ont été propices à l’observation de la diversité des insectes : bourdons lapidaires, eumènes (guêpes solitaires), volucelles (diptères), cétoines, punaises, tenthrèdes, …
Les papillons y sont toujours à la fête : le tabac d’Espagne, le grand porte-queue, le citron, l’amaryllis, les azurés, silènes, écailles, cartes géographiques… De même pour l’observation de la flore associée : campanules, séneçons, bétoines, mélisses, millepertuis, épilobes, œillets velus, jasiones, centaurées, menthes aquatiques au parfum suave… En ce moment, il y reste quelques jolies noisettes à récolter et d'étranges pommes anciennes à croquer... ».