Chères Cunacoises, chers Cunacois,
Nous vivons une période sans précédent pour nos générations. Un temps suspendu aux peurs diffusées dans le monde, qui induisent un coût de frein brutal sur divers plans, sociétal, économique, professionnel, psychologique et sanitaire.
C’est dans ce contexte que nous devons
annuler la traditionnelle cérémonie des vœux prévue le dimanche 09 janvier. Nous regrettons ce moment de convivialité en espérant vous retrouver avant l’été pour d’autres occasions.
Malgré les difficultés conjoncturelles rencontrées, l’équipe municipale va poursuivre son action avec optimisme et détermination.
J’ai une pensée pour toutes celles et ceux qui souffrent de cette situation et qui perdent espoir, ceux qui souhaitent travailler et ne le peuvent pas. Une pensée aussi, sincère et profonde pour celles et ceux qui ont eu des symptômes parfois lourds et qui ont mis du temps à s’en remettre, ainsi que pour les disparus le plus souvent déjà fragiles ou âgés.
J’ai également une pensée pour les associations cunacoises, qui représentent la vie locale, participent au dynamisme de Cunac et créent du lien social. Elles n’ont pas pu jouer ce rôle comme elles l’auraient voulu ces derniers mois, souhaitons que rapidement tous les bénévoles qui les animent puissent reprendre une pleine activité.
Dans ce contexte compliqué, nous avançons et gardons espoir en regardant l’avenir.
Je vous propose de découvrir ou vous remémorer le bilan des diverses actions de cette année 2021 qui fait la démonstration d’une activité soutenue. C’est grâce à l’activité des services municipaux administratifs et techniques, aux côtés des élus, que ces résultats sont obtenus.
Les aménagements, les travaux ainsi que divers dossiers ont été traités dans une continuité, avec les retards dus à la situation sanitaire mais sans être totalement stoppés.
Les travaux se sont principalement portés sur l’étanchéité des toitures de la salle des spectacles et de l’école, les peintures des vestiaires et de l’entrée ainsi que la réfection des toilettes pour la maternelle, la sécurisation des accès à l’école (visiophone, alarme anti-intrusion), la réfection des locaux de la Mairie, l’aménagement de la voirie à Pech Redon, la réhabilitation des fossés sur l’ensemble de la commune, la construction d’un nouveau colombarium et l’entretien du cimetière.
Nous avons repris en responsabilité municipale l’accueil des enfants de Cunac sur les temps péri et extra scolaires entrainant une hausse significative des enfants accueillis dans un contexte éducatif et pédagogique reconnu.
Nous avons participé activement au pacte financier et solidaire mis en œuvre au niveau de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois nous permettant de bénéficier d’une enveloppe financière supplémentaire pour l’aménagement des voiries sur notre territoire.
Nous avons aussi vendu une parcelle non constructible en zone inondable à Lavergne pour acquérir un terrain en centre bourg dans une zone projet pour consolider notre réserve foncière.
Bien évidemment, le contexte budgétaire n’est pas encore bouclé. Nous espérons que les évolutions prévues sur les finances locales ne viendront pas à nouveau impacter nos marges de manœuvre.
En effet, les leviers financiers et fiscaux se sont réduits au fil des années. Les taxes professionnelles, taxe d’habitation, sont compensées par des dotations de l’État. Certaines dotations antérieures sont réduites ou supprimées. C’est une forme de mise sous tutelle de l’État qui ne rassure pas sur l’avenir des finances locales. La baisse sans précédent de la Dotation Globale de Fonctionnement des collectivités locales en est une preuve significative.
Pour autant, il nous appartient de garder un cap vers les besoins locaux et nous nous efforcerons à nouveau en 2022, de progresser vers cet objectif.
Nous avons validé avec un investisseur issu de l’Economie Sociale et Solidaire la, prise en charge financière totale du projet des « Maisons partagées » sur Cunac. Un opérateur du secteur associatif habilité a donné son accord pour la gestion de ce dispositif. Il est déjà en relation de partenariat avec l’investisseur, les contraintes administratives sont en cours de résolution et devraient permettre le début des travaux fin 2022, début 2023.
La réhabilitation de la place de l’Eglise est engagée avec un avant-projet qui sera présenté aux riverains en janvier 2022 accompagné d’un plan de financement n’ayant pas recours à l’emprunt.
Nous avons acté, dans le cadre du nouveau schéma directeur des cheminements doux, la sécurisation d’une voie piétonnière et cyclable route d’Albi dont la réalisation est prévue pour l’année à venir.
Les services municipaux ont effectué un travail soutenu durant cette année particulière et ce sera encore le cas en 2022. Les résultats obtenus par la municipalité sont le fruit d’une collaboration sans faille dans le partage et la participation des agents aux orientations et décisions. Nous devons les remercier et les féliciter pour cet état d’esprit.
La démarche engagée avec les référents de proximité de venir à votre rencontre reste inscrite dans la démarche participative citoyenne à laquelle je reste attachée. Nous avons pu aborder, cet été, l’ensemble des problématiques posées et réfléchir ensemble à leurs résolutions.
Nombreux sont celles et ceux qui appellent à repenser nos modes de production et nos solidarités, pour une société qui protège encore plus les personnes et leur environnement, et une économie plus résiliente, plus ancrée dans les territoires, plus partagée et plus démocratique. L’économie circulaire, la transition écologique et énergétique mises en place dans le travail communautaire avec les autres communes de la C2A ouvrent une voix pertinente pour répondre à vos aspirations citoyennes. Nous aurons à nous mettre en mouvement collectivement, construire les alliances, les coopérations, pour à la fois porter une vision partagée du monde de demain, et engager de réels changements.
En ce début d’année 2022, les perspectives sanitaires laissent planer des contraintes durables dans nos vies au quotidien. Restons vigilants pour préserver l’essentiel, nos libertés.
Gardons espoir pour retrouver d’ici cet été une vie presque normale avec des moments de partage et de relations retrouvées.
Gardons espoir que toutes les activités professionnelles privées et publiques puissent se sortir des difficultés.
Gardons espoir qu’un monde meilleur nous attend et que la raison touchera nos responsables et chacun d’entre-nous.
Gardons espoir que l’avenir deviendra lumineux pour nous tous et surtout pour nos enfants.
Gardons espoir de pouvoir se retrouver pour davantage de moments partagés conviviaux.
Avec ces espoirs sincères je vous adresse au nom de l’équipe municipale, mes meilleurs vœux pour un avenir meilleur empreint de liberté, d’égalité, de fraternité, dans la solidarité, la joie et le bonheur partagés.
Avec tout mon dévouement.
Le Maire |
|
Marc VENZAL |