La réhabilitation de la place de l’Église trouve ses origines en 2004 suite à une étude d’orientation pour la recomposition du centre bourg de Cunac diligentée par le CAUE 81. Les logements sociaux, l’entrée du village, les deux tranches de réaménagement du centre bourg, la place du mail, le cimetière confirment l’évolution souhaitée. La restructuration de cet espace vise à redynamiser le cœur historique du village et à permettre l’organisation de festivités et de moments conviviaux et favoriser le lien intergénérationnel. Le développement des marchés gourmands, du marché artisanal et du marché de plein vent servira de socle à l’utilisation de cet espace au service des habitants. Les travaux engagés s’inscrivent aussi dans une démarche de mise en conformité des réseaux d’eaux usées et pluviales sur le secteur concerné. Les financements de ces travaux sont portés par l’État, la Région, le département et la C2A. La livraison du projet est prévue mi-juin et son inauguration devrait avoir lieu le week-end du 26 juin lors de la fête du village.
Le schéma directeur des déplacements doux adoptés en 2013 par la C2A et revu en 2020 inscrit la commune dans le développement des circuits piétonniers et cyclables. En mars 2022 une première tranche de travaux va débuter route d’Albi afin de sécuriser les usagers piétons et cyclistes sur ce tronçon. Il reliera le bas de la Font del Puech avec l’entrée haute du lotissement des Sittelles.
D’autres aménagements sont en cours de finalisation pour faciliter les préconisations d’équipements des voies de circulation douce dédiées.
La C2A porte entièrement le financement des travaux dans le cadre du schéma directeur intercommunal voté en Conseil communautaire.