COMPTE RENDU DU COLLEC' DU 12 FEVRIER 2021 - PREFECTURE DU TARN
COLLEC COVID-19
vendredi 12 février 2021 – 14 heures (en audioconférence)
La situation épidémiologique s’est stabilisée avec un taux d’incidence inférieur à 300 / 100 000 mais reste fragile.
Le Tarn demeure ainsi le département d’Occitanie avec le plus fort taux d’incidence.
Le taux des plus de 75 ans a baissé mais celui des 20/30 ans et des 30/45 ans reste très élevé (audessus de 300).
Avec 1500 nouveaux cas par semaine, le nombre de « cas contact » en isolement reste très important et les hôpitaux doivent déprogrammer leurs interventions car ce sont toujours 5 % des cas positifs qui doivent être hospitalisés et parmi eux, la moitié qui vont en réanimation.
16 nouvelles mesures de fermeture dans les établissements scolaires (13 classes et 3 écoles primaires).
En raison du nombre sans doute élevé de personnes asymptomatiques qui ne sont pas testées, le taux d’incidence réel est vraisemblablement supérieur à 300/100 000.
La réduction des contacts sociaux et le respect des gestes barrières demeurent les meilleurs moyens pour réduire ce taux d’incidence.
Pendant les vacances scolaires, la préfète demande de limiter au maximum l’accueil des groupes d’adolescents afin d’éviter les brassages. Ce temps de vacances doit être mis à profit pour freiner et stopper la progression du virus et pour développer les tests notamment auprès des jeunes .
De la même manière, pour l’accueil collectif des mineurs, l’accueil doit être limité au profit des parents qui ne peuvent télétravailler et n‘ont pas d’autre solution de garde.
Tout doit être mis en oeuvre afin d’éviter un nouveau confinement et lutter contre les comportements égoïstes.
Les semaines à venir seront déterminantes.
Le bien être de chacun dépend du bien-être collectif.
Vaccination
Malgré le mécontentement compréhensible de tous ceux qui n’ont pu obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner, toutes les doses livrées sont consommées et il n’y a pas de stock.
A partir de la semaine prochaine et jusqu’à la fin février, 1000 primo-injections par semaine seront effectuées (les deuxièmes injections sont aussi programmées) .
Au mois de mars, le nombre de rendez-vous sera plus important. 7000 injections seront programmées.
À ce jour, 5000 injections par semaine sont effectuées (tous vaccins confondus) : 2700 dans les centres de vaccination, le reste dans les EHPAD, les résidences autonomie et auprès des personnes à haut risque.
3400 doses Astra Zeneca sont en cours de livraison pour les soignants et les aides à domicile.
A partir de fin février, les 50-65 ans avec comorbidités devraient pouvoir se faire vacciner par leur médecin de ville.
Cette semaine, grâce à la livraison du vaccin Moderna, des centres de vaccination éphémères ont permis de vacciner les populations isolées du secteur de la montagne. Toutefois, ce système ne pouvant être généralisé, dans les autres territoires, le transport des personnes âgées vers les centres de vaccination devra être privilégié.
Gardons à l’esprit que cette seconde vague est beaucoup plus mortelle que la première (246 décès à ce jour, contre 24 pendant la première vague) et que les gestes barrière restent plus que jamais de rigueur.